fbpx

Calculatrice pour papier peint

Conseils déco | Novembre 16

Avant d’acheter votre papier peint, il faut calculer le nombre de rouleaux nécessaires pour pouvoir terminer la pièce sans gaspiller. Le calcul du nombre de rouleaux dépend du papier choisi. En effet, il faut tenir compte de l’éventuel raccord qui sera ajouté à la hauteur des lés.

1) Papier à raccord

Si le papier peint est uni ou si les motifs ne doivent pas correspondre à ceux des autres lés, vous ne devez pas vous préoccuper des raccords.
Si le papier présente un raccord droit (les motifs se répètent sur une ligne horizontale) ou un raccord sauté (les motifs se répètent un lé sur deux), il faut ajouter la longueur indiquée sur l’étiquette accompagnant le rouleau à la hauteur que vous avez mesurée dans le calcul des lés (de la plinthe ou plafond).

2) Calcul du nombre de rouleaux

Nous vous proposons un calcul simple pour déterminer le nombre de rouleaux de papier peint nécessaire pour couvrir les murs de la pièce mesurée :

  • mesurez la hauteur de la pièce ainsi que son périmètre (ouvertures déduites)
  • divisez le périmètre par la largeur du rouleau (0,53 en général) afin de déterminer le nombre de lés nécessaires
  • divisez la longueur du rouleau (10 mètres en général) par la hauteur du mur + 10 cm de finition + la longueur éventuelle du raccord afin de déterminer le nombre de lés par rouleau
  • divisez le nombre de lés total par le nombre de lé par rouleau pour obtenir le nombre de rouleaux à prévoir
  • arrondissez toujours au nombre supérieur et prévoyez de préférence un rouleau supplémentaire en cas de problème
  • si vous devez recouvrir les embrasures des fenêtres, portes, arcades ou alcôves, ne déduisez pas les ouvertures du calcul du périmètre sauf si celles-ci sont de très grandes dimensions. Dans ce cas, il faut simplement ajouter la dimension de l’embrasure à votre calcul

calcul exemple

Lorsque vous achetez votre papier peint, vérifiez soigneusement le bain de chaque rouleau afin de ne pas avoir des nuances différentes. Dans le cas de revêtement uni, vérifier sur l’étiquette si vous avez le symbole ↑↓ de façon à respecter cette consigne de pose. Pensez également à conserver quelques chutes et les rouleaux entamés …. un accident est vite arrivé et vous ne retrouverez pas nécessairement le même motif pour les petites réparations.