fbpx

Quel papier peint et quelle couleur pour chaque pièce ?

Conseils déco | Janvier 17

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas et vous pouvez donner libre cours à votre imagination pour vous offrir le décor de vos rêves. Il faut cependant respecter certaines règles qui vous permettront de mieux apprécier votre intérieur et de lui donner un aspect chaleureux et convivial.
Le choix du papier peint dépend notamment de l’orientation, de l’ensoleillement, de l’usage et des dimensions de la pièce ainsi que de la hauteur des plafonds.

1) Le choix des couleurs

Les couleurs chaudes comme le jaune ou l’orange amèneront de la lumière dans les pièces un peu froides exposées au Nord.
Dans les pièces exposées au sud ou à l’ouest et qui reçoivent une belle luminosité naturelle, vous pouvez privilégier les couleurs plus fraîches comme le bleu et osez les nuances actuelles, notamment le vert anis à combiner avec le taupe ou le chocolat.

Optez pour des tons plus doux et naturels dans les pièces à l’est et choisissez des nuances de gris pâle, d’écru ou de lin qui peuvent se combiner à des tons plus chauds.
En règle générale, sachez que les bleus apportent de la douceur mais ont tendance à refroidir un espace, que les verts ont un effet apaisant, que les rouges sont des couleurs toniques, que les jaunes illuminent l’espace de vie et que les bruns offrent une belle harmonie.

Le papier peint crée une ambiance ce qui vous permet de choisir une couleur différente selon l’usage de la pièce. Optez pour des teintes claires et des tons naturels qui incitent au repos pour votre chambre à coucher. Osez des motifs en arabesques ou du papier peint velours pour un salon glamour. Préférez des couleurs vives et gaies, des lignés ou des formes géométriques dans la cuisine.
Et pour donner du volume aux salles d’eau souvent très petites, combinez des murs de différentes couleurs.

2) Le choix des motifs

En choisissant du papier peint uni, vous ne prenez aucun risque et si la nuance est neutre, elle ne vous lassera pas et s’harmonisera avec la plupart des styles d’intérieur. Si vous préférez du papier peint à motifs, optez pour des petits motifs si la pièce est de dimensions modestes et, au contraire, pour des grands motifs si vous souhaitez réduire l’espace.
Lorsque le plafond est bas, choisissez un papier peint à lignes verticales qui s’élancent vers le ciel et donnent l’impression d’allonger les murs.